VIVRE ENSEMBLE: COMMENT UTILISER LE CONCEPT DU PENSER BIEN AVANT DE PENSER MAL POUR Y PARVENIR ?

Un jour lors de ma rencontre d’échange avec madame Bintou DIALLO, elle m’a dit ceci : « il faut toujours penser bien avant de penser mal.». Une fois à la maison, je suis revenue plusieurs fois sur cette phrase afin de l’étudier et de mieux la comprendre.
Après quelques semaines de réflexion, j’ai eu ma compréhension concernant ladite phrase. Une fois compris, j’ai commencé à la mettre en pratique et grâce à elle, j’ai pu aussi bien éviter des disputes que gérer des disputes déjà existantes. Cela pour le bien-être de mes relations interpersonnelles.
Ainsi, je peux affirmer que le concept du « penser bien avant de penser mal » peut être utilisé pour résoudre une dispute ou pour éviter une dispute dans un couple voire en milieu familial et même professionnel. Somme toute, ce concept peut permettre un meilleur vivre ensemble.


Qu’est-ce que le concept du « penser bien avant de penser mal» ? Comment peut-on l’utiliser efficacement ?


« Penser bien avant de penser mal » signifie pour nous qu’il est toujours important de voir en l’autre le bon côté, la bonne intention, le côté divin avant toute autre chose. En effet, lorsqu’une personne pose un acte ou dit un mot qui nous semble déplacer au départ, il est nécessaire de prendre le temps (quelques minutes par exemple) pour voir la bonne intention sans doute de la personne qui ne lui permettrait pas de nous faire sciemment du mal physiquement ou verbalement juste pour le plaisir de le faire.
À travers le concept « penser bien avant de penser mal », il faut également comprendre qu’il ne faut pas avoir de préconçu face à une situation donnée.


Comment peut-on utiliser ce concept pour un vivre ensemble réussi ?


Dans la vie de couple ou de famille, il nous arrive parfois d’appeler une personne sur son téléphone portable et de ne pas l’avoir. Lorsque cette situation se produit, la majorité commencera à faire des scénarii dans leurs têtes. Il peut s’agir par exemple des phrases suivantes : il/elle ne décroche pas parce qu’il /elle est sans doute avec une autre femme, un autre homme ; il/elle ne décroche pas parce qu’il/elle ne veut plus être avec nous ; il/elle ne décroche parce qu’il/elle n’a pas envie de nous entendre etc.
Ces scenarii peuvent causer des disputes voire la séparation. Donc porter un coup sur le vivre ensemble. Pourtant, on aurait juste pu se poser les bonnes questions en pensant bien avant de penser mal pour éviter de pareilles situations.
En se servant du concept « penser bien avant de penser mal », on aurait pu se dire que la personne injoignable est peut-être dans un bouchon en circulation, en salle de conférence, en entretien ; occupée par un travail ou même besoin d’aide. Lorsque l’on se pose ces bonnes questions, on s’attache plus au côté humain de la personne et cela nous amène à voir le bon côté.
À la suite de cette étape, lorsque vous parviendrez à entrer en contact avec la personne, au lieu de faire une crise de colère, vous pourrez par exemple lui dire cette phrase « j’ai essayé de te joindre toute la journée sans succès et je me faisais du soucis pour toi. J’espère que tout va bien pour toi». Avec une telle phrase, la personne vous dira volontiers ce qu’elle faisait à l’heure de votre appel.
Il est important d’avoir cette attitude vis-à-vis des enfants en tant que parent.
Nous venons de vous donner notre compréhension du concept « penser bien avant de penser mal ». Ce n’est pas évident cette attitude mentale. Cela demande beaucoup de travail au quotidien sur soi-même et constitue un défi quotidien à relever. Néanmoins, je vous invite à l’essayer. Vous l’adopterez sans doute car, vos relations interpersonnelles seront plus saines.


PHA

Commentaires

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer