LE VISAGE MASCULIN DES VIOLENCES CONJUGALES

Dans nos différentes sociétés, nous entendons énormément parler des violences conjugales. Ces violences conjugales ont toujours un visage féminin dans la présentation. C’est-à-dire que lorsque nous voyons ou lorsque nous entendons parler de violences conjugales, nous entendons violences conjugales faites aux femmes.


Cependant, il faut noter que cette violence retrouvée souvent dans la vie intime peut être parfois dirigée vers les hommes. Cela signifie qu’il arrive que des hommes, je dis bien des hommes soient victimes de violences conjugales. Il est alors important de mettre le doigt sur cette réalité qui est souvent cachée par les victimes elles-mêmes ou par leurs entourages.


Ainsi, le fait que ces hommes n’en parlent pas sur la place publique ou qu’il n’y ait pas d’institution qui en fait son combat au plan mondial, ne signifie pas que le phénomène de violences conjugales faites aux hommes n’existe pas.
Il y a bel et bien des hommes qui subissent dans le silence des violences conjugales au quotidien. Ces violences conjugales sont les mêmes que celles vécues par les femmes. Il peut s’agir alors de violence physique, psychologique, économique, verbale, sexuelle etc. .

Le silence de ces hommes face à ces violences conjugales peut s’expliquer de plusieurs manières.

Ainsi, cela peut être lié à l’éducation ou aux pesanteurs socioculturelles. En effet, dès le bas âge, le petit garçon est éduqué à être fort. Il ne doit donc pas manifester ses émotions, il doit toujours garder « la tête haute ». En plus, les pesanteurs socioculturelles peuvent pousser les hommes à vivre des violences conjugales en silence et à ne pas s’exposer sur la place publique.
Il faut également noter que les violences conjugales vécues par des hommes n’ont pas forcément les mêmes causes que celles vécues par des femmes. En effet, les violences conjugales notamment physiques faites aux hommes sont souvent liées à un ras-le-bol des femmes victimes. Il peut arriver en effet qu’une femme qui a l’habitude de subir des violences conjugales notamment physiques de la part de son conjoint ait envie de mettre fin à cela en utilisant à son tour des coups pour se défendre. À la suite d’un premier essai, si elle se rend compte qu’elle est en réalité physiquement plus forte que son conjoint, le bâton peut à partir de cet instant changer de main. Ce changement peut alors transformer l’homme qui autrefois avait le bâton en main en victime.


En conclusion, il faut retenir que la violence conjugale peut avoir un visage masculin. Le fait de savoir que des hommes peuvent eux aussi être victimes de violences conjugales ne signifie pas que la violence conjugale est légitime ou légale. Non, elle ne l’est pas du tout.

Nous devons dans nos différents milieux de vie travailler à mettre fin à cette manière de s’exprimer dans les relations intimes. La violence conjugale quelle qu’elle soit n’a jamais résolu un problème. Au contraire, elle l’aggrave. En réalité seule les personnes faibles en font usage.

Cultivons donc l’art de la Communication Non Violente au quotidien pour résoudre les difficultés dans les relations intimes.


PHA

Commentaires

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer