Nos activités professionnelles nous amènent parfois en tant que parent à être le premier à sortir de la maison et le dernier à y retourner. Ainsi, en voulant offrir une « vie meilleure » à nos enfants, nous passons peu de temps avec eux. Lorsque nous parvenons à dégager un moment afin de passer du temps avec nos enfants, il nous arrive parfois de ne pas savoir exactement quoi faire. Cela peut s’expliquer par la distance que nos activités professionnelles créent dans nos relations parent-enfant.
Aujourd’hui, nous faisons face à une situation de confinement qui nous oblige à être plus souvent à la maison avec nos enfants. Cela signifie qu’en tant que parent, nous devons redoubler d’imagination pour mieux occuper nos enfants et mieux nous rapprocher d’eux.
Ainsi, comment pouvons-nous profiter de cette situation pour renforcer les liens avec nos enfants ?
Dans cet écrit, nous partagerons avec vous quelques idées d’activités qui vous permettraient sans doute de bien passer cette période avec vos enfants en fonction de leurs âges.
C’est parti !
Initiation à la lecture :
Nous ne le dirons jamais assez la lecture est un moyen formidable qui nous permet de voyager partout dans le monde en étant assis dans notre canapé. Pendant cette période, faites un programme lecture avec vos enfants en fonction de leurs âges et de leurs intérêts. Nous vous encourageons à donner l’exemple en ayant vous aussi des livres à lire.
Par exemple, si vous avez des enfants qui s’intéressent à la couture, à la musique, au voyage ou à la cuisine n’hésitez pas à leur offrir des livres qui parlent de leurs passions. Cela permettra à l’artiste qui est en chacun d’eux de se « réveiller ».
À la fin de chaque séance de lecture, invitez chaque enfant à dire aux autres ce qu’il a retenu et ce qu’il compte faire après cette lecture.
Organiser des séances de cuisine :
Vous pouvez inviter vos enfants à la cuisine en leur permettant de participer à la préparation du goûter par exemple. Pour rendre cette activité plus intéressante, vous pouvez leur demander si possible ce qu’ils souhaiteraient apprendre à cuisiner. Avec internet il vous sera très facile d’avoir des recettes si vous n’avez pas de livre de cuisine.
Ranger la chambre :
Les enfants trouveront sans doute cette activité intéressante si vous y prenez part. Cette activité permettrait à vos enfants de passer du temps avec vous et vous pourrez en profiter pour leur donner quelques conseils sur les avantages d’avoir une chambre propre avec des vêtements et des jouets bien rangés.
Faire des séances de dessins et de coloriage :
Vous pouvez montrer vos talents de dessinateur en faisant vous-même des dessins qui seront coloriés par vos enfants. Les bouts de chou trouveront cela sans doute très intéressant. Colorier les dessins faits par papa et maman ! humm ! Si vous n’êtes pas un bon dessinateur, il y a toujours la possibilité d’acheter des livres de dessins ou de télécharger des dessins à colorier sur internet.
Organiser des soirées karaoké en famille :
ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ? Les enfants aimeront sans doute vous voir chanter difficilement des chansons qu’ils maîtrisent. Ils se moqueront de vous. Ces séances vous permettraient de faire ressortir l’enfant qui sommeille en vous ou de vivre votre propre enfance. Elles vous permettraient également de voir les talents d’artiste de vos enfants.
Apprendre de nouvelles langues :
En tant que parent, vous pouvez profiter de cette période pour apprendre d’autres langues à vos enfants. Il peut s’agir des langues locales ou des langues internationales en fonction de votre inspiration du moment. Les enfants seront sans doute contents de cet apprentissage qui leur ouvrira d’autres portes de communications.
Participation à la vie de la maison :
Qu’ils soient des filles ou des garçons, vous pouvez amener vos enfants à donner leurs contributions dans la vie de la maison. Vous pouvez les apprendre à dresser une table, à débarrasser la table après le repas, à faire la vaisselle, à nettoyer les meubles de la maison etc.
Faire des jeux de société :
Pour cette activité vous aurez le choix entre regarder des chaînes de télévision qui offrent des programmes de jeux de société ou acheter un jeu de société comme le scrabble. Cette activité permettrait à votre enfant de découvrir de nouveaux mots. Ainsi, il améliorera son vocabulaire.
Je viens de partager avec vous quelques idées d’activités à mener en ce moment avec vos enfants. Ces activités vous permettraient sans aucun doute de vous rapprocher de vos enfants et de mieux passer cette période de confinement.
Essayez-les !
PHA

Laisser un commentaire