Depuis quelques semaines, dans notre chère patrie le Burkina Faso, afin de faire face à la pandémie du COVID 19 tout en protégeant nos enfants, les écoles ont été fermées. À cause de cette fermeture, tous les enfants qui étaient en âge d’aller à l’école et qui étaient réellement scolarisés avant cette période sont contraints de rester à la maison. Des parents également restent à la maison désormais pendant toute la journée. Pour ceux qui ont encore la possibilité d’aller au travail, ils finissent leurs journées de travail plus tôt que d’habitude et ils rentrent également plus tôt que d’habitude à la maison.
Dans certaines familles, n’ayant pas pris l’habitude de partager de long moment avec les enfants, et ayant pris l’habitude de tout laisser aux enseignants et encadreurs, des parents ont du mal à gérer cette période de confinement. En effet, ces parents ont du mal à faire des propositions qui pourraient maintenir l’esprit de l’enfant à l’école tout en étant à la maison. En absence d’idées ou ne sachant pas comment s’y prendre avec l’enfant, des parents laissent les enfants toute la journée devant les écrans. Il peut s’agir de la télévision, des smartphones, des tablettes ou tout autre écran leur permettant de garder les enfants loin d’eux et moins agités.
Au regard de la durée de la période de confinement notamment de la fermeture des classes, il y a des parents qui, désormais se posent la question de savoir comment ils pourraient s’y prendre afin de ramener l’esprit de l’enfant à l’école pour conserver ce qui avait été acquis comme connaissance avant cette période.
Nous vous donnerons quelques astuces ici pour y arriver.
Avant toute chose, il faut penser à aménager un planning de travail avec l’enfant en fonction de son âge : cela consisterait à avoir un emploi de temps journalier établit par l’enfant et pour l’enfant. Bien sûr avec l’aide des parents.
Nous suggérons de procéder ainsi afin que l’enfant n’y trouve aucun inconvénient lorsque le moment d’apprendre les leçons viendra.
Dans ce planning, il est important de tenir compte de la personnalité de l’enfant. Si vous avez un enfant qui est très attentif dans la matinée plutôt que dans la soirée, n’hésitez pas à mettre ses périodes d’apprentissage scolaire dans la matinée. Si par contre il est de nature plus productif dans la soirée, faites le programme en fonction. Dans ce planning n’oubliez pas d’inclure la sieste après le déjeuner. En effet, faire une sieste permet à l’enfant de prendre des forces, d’être de bonne humeur au réveil et de bien grandir.
Au cours de ces moments d’apprentissage, vous pourrez l’encourager à reprendre ses cours pour une meilleure compréhension des thèmes qui y sont abordés. Il pourrait faire également la lecture, s’essayer au conte (si son âge le permet) en racontant des histoires. Il pourrait également faire des écrits en fin de journée pour raconter ce qu’il a aimé au cours de la journée et ce qu’il a moins aimé et pourquoi.
Vous pourrez par exemple lui dicter le planning du jour, chose qui vous permettrait de rehausser son niveau en dictée.
Lorsque vous rentrerez du marché, vous pourrez par exemple, demander à votre enfant de vous aider à compter les légumes. Cela vous permettra de faire une petite révision sur les calculs.
Vous pourrez l’encourager également en fonction de son âge à regarder des émissions qui feront travailler ses méninges.
Ces différentes activités doivent se faire pendant un temps bien déterminé pour ne pas charger l’esprit de l’enfant de plusieurs informations à la fois.
Après avoir essayé ces méthodes, n’hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire. Vous pouvez également partager avec nous les astuces que vous utilisez avec vos enfants.
PHA

Laisser un commentaire