« TANT QUE TU VIS CHEZ MOI, TU FERAS CE QUE JE VEUX QUE TU FASSES »

« Tant que tu vis chez moi, tu feras ce que je veux que tu fasses »
Est-ce que cette phrase vous dit quelque chose?


C’est une phrase qui est souvent dite par les parents ou les adultes à leurs enfants ou aux enfants qui sont sous leur charge. Elle est dite lorsqu’un enfant essaie de donner son point de vue face à une situation bien déterminée. Dès les premières phrases de l’enfant, l’adultisme prend le dessus. Ayant pour la plupart entendu ces mêmes phrases au cours de leur enfance, elle devient « normale » pour eux. Par conséquent, elle est transmise de génération en génération.

Cette phrase qui paraît banale peut marquer la vie d’un enfant pendant de longues années car, pour moi à travers cette phrase nous disons à un enfant de taire ses émotions, ses besoins, son ressenti. En somme, nous lui demandons de taire sa personne pour faire ce que nous voulons en tant qu’adulte. J’entends par cette phrase que seuls les adultes ont de meilleurs points de vue à donner, que seuls les adultes sont habilités à parler comme ils veulent et quand ils le veulent. J’entends également par cette phrase que tant qu’un enfant vit chez un adulte, lui et tout ce qui le compose doivent disparaître pour donner toute la place à l’adulte.


Un enfant qui baigne dans un environnement pareil aurait du mal à prendre des décisions seuls sans un quelconque accompagnement voire l’approbation d’un adulte car, quelqu’un un jour lui ai fait comprendre qu’il n’était pas en mesure de prendre de bonnes décisions ou de faire de bons choix.


Donnons l’occasion aux enfants de dire ce qu’ils pensent d’une situation déterminée et de réfléchir par eux-mêmes. Nous leur ferons beaucoup de bien et nous les aiderons ainsi à construire leur vie.

Il est temps de quitter l’adultisme et de donner la place aux enfants afin qu’ils puissent s’exprimer dans la quiétude au sein des familles et de la société.

PHA

Commentaires

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer