DONNEZ DE L’ESPACE À VOS ENFANTS POUR QU’ILS S’EXPRIMENT

Au cours d’un voyage j’avais à ma gauche une dame qui était en compagnie de son garçon d’à peu près trois ans selon mon estimation.

Quelques temps après, l’enfant tentait d’enlever le pull-over qu’il portait en disant qu’il avait chaud. La mère le lui empêchait en lui répétant constamment qu’il faisait froid à cause du climatiseur qui était en marche .

Plus elle insistait, plus l’enfant restait également sur sa position. Il a fini par se résigner tout en pleurant après des menaces de la mère.

Au bout de quelques temps, je ne n’ai pas pu me retenir et j’ai posé la question de savoir à la dame si je pouvais lui donner mon point de vue concernant ce qui se passait avec son enfant. Avec un sourire elle m’a dit oui.

Après un échange avec elle, elle a compris mon point et a finalement accepté d’enlever le pull over de l’enfant. Ce qui redonna le sourire au garçon et le calme est revenu.

Cette situation est celle de nombreux parents avec leurs enfants parce qu’en tant que parent, on pense toujours savoir ce qui est bien pour notre enfant sans tenir parfois compte de son besoin du moment.

Quelles peuvent être les conséquences d’une telle attitude sur le développement de votre enfant ?

En balayant du revers de la main le ressenti/besoin de votre enfant vous lui envoyer des messages qui porteront un coup à :

Sa confiance en soi : il doutera de sa capacité à prendre des décisions lui concernant. Il aura toujours besoin de la validation des autres pour avancer.

Son estime de soi : il doutera de sa valeur intrinsèque, car ce qu’il dit n’est pas considéré.

Pour que vos enfants grandissent dans la sérénité, ne les surprotéger pas et prenez l’habitude de les écouter et de les laissez faire leurs propres expériences tant que ce qu’ils demandent ne portera pas atteinte à leur vie.

Ils apprennent plus de leurs erreurs bien qu’étant des enfants.

P.H.A

Commentaires

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer