COMMENT MIEUX VIVRE DANS UNE FAMILLE MULTICULTURELLE ?

De nos jours grâce aux activités professionnelles, aux études et aux voyages de divertissement, nous rencontrons de nombreuses personnes qui ne sont soit pas du même pays que nous, soit du même pays mais pas du même milieu culturel que nous. Ainsi, ces personnes que nous rencontrons dans nos lieux de travail, dans les restaurants, dans les jardins de l’immeuble que nous habitons ou encore au parc ont pour la plupart du temps une culture différente du nôtre.

Ne maîtrisant pas forcément le contour de l’amour, il peut nous arriver de ressentir de l’amour pour une personne issue d’une culture différente du nôtre. Lorsque cet amour aboutit au mariage, nous nous retrouvons à mener une vie de famille multiculturelle. Une situation qui n’est pas forcément aisée à vivre parfois.

En effet, dans une famille multiculturelle, nous avons parfois du mal à nous comprendre sur certains points. Il nous arrive parfois de nous disputer sur l’éducation des enfants, sur les repas du quotidien ou sur les plats à cuisiner le jour de la fête par exemple.

Dans cet écrit, nous vous donnerons quelques astuces qui vous permettraient sans doute de mieux vivre dans un milieu familial multiculturel.

Alors, pour réussir une telle vie de famille il est important de s’imprégner de la culture de l’autre, d’accepter l’autre et de mettre un accent particulier sur la communication.

S’imprégner de la culture de l‘autre

Il s’agit ici d’apprendre à connaître la culture de l’autre. Chercher à savoir ce qui est important selon la culture de l’autre, ce qui ne peut pas être fait par exemple à table selon la culture e l’autre, comment les femmes ou les hommes se comportent dans la culture de l’autre. Il est possible également d’apprendre la langue de l’autre afin de ne pas se sentir isoler lorsque cette personne échangerait avec ses parents ou ses frères. Comprendre ne se reste qu’un peu la langue de l’autre peut vous aider à mieux intégrer sa famille. Il est également important de se rapprocher d’un membre de la famille de l’autre si possible afin d’apprendre à cuisiner un de leur repas le plus prisé.

Ce qui va suivre ce premier point est également très important.

Acceptation de l’autre

L’acceptation de l’autre signifie que l’on prend l’autre avec ses faiblesses, ses qualités, sa culture. Accepter la différence culturelle et voir dans cette différence une richesse inestimable qui vous permettrait de devenir une meilleure personne. Pour ce faire, vous pourrez prendre dans la culture de l’autre les bonnes attitudes qui répondent à vos valeurs et qui ne dénaturent en rien votre personnalité.

Dans cette acceptation de l’autre, il est important de ne jamais pointer du doigt le côté de la culture de l’autre que l’on ne comprend. Dans le doute, il est important voire indispensable de s’abstenir ou de poser des questions précises et concises afin d’obtenir des réponses aussi précises que concises.

L’acceptation de l’autre passe également par le fait de ne pas imposer sa culture à l’autre. Il serait donc intéressant de ne pas faire du chantage émotionnel à votre conjoint (e) pour que il ou elle adopte votre culture au détriment de la sienne. Arrêtez donc cette phrase courante « si tu m’aimes il faut que tu acceptes ci ou ça ». En usant du chantage émotionnel, vous n’obtiendrez que du dégoût de la part de l’autre.

Je m’en vais vous donner l’un des éléments les plus importants pour atteindre cet objectif.

La communication

La communication, surtout la bonne communication est l’une des clés les plus importantes dans une vie de famille multiculturelle. La bonne communication est celle dans laquelle on observe une situation, on donne ce que l’on ressent face à la situation, le besoin que l’on souhaite combler et on fait une demande précise à la fin afin. En adoptant cette manière de communiquer, vous parviendrez plus aisément à prendre des décisions qui prennent en compte vos deux cultures.

Je viens de vous montrer quelques éléments qui pourraient vous aider à mieux vivre votre différence culturelle. Je vous préviens que ça ne serait pas simple car, en plus de la différence de culture, chacun à son caractère et chacun devrait faire des efforts voire changer telle ou telle chose. Avant de commencer, vous trouverez cela un peu compliqué, mais je vous suggère de commencé à avoir cette attitude et votre vie familiale vous en remerciera.

PHA

Commentaires

Une réponse à « COMMENT MIEUX VIVRE DANS UNE FAMILLE MULTICULTURELLE ? »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer